Aller au contenu principal
Fermer

L'Italie ne peut faire face à la flambée des prix de l'énergie sans action de l'UE, dit Meloni
information fournie par Reuters 24/11/2022 à 13:50

MILAN, 24 novembre (Reuters) - L'Italie ne pourra pas faire face à la flambée des prix de l'énergie sans intervention de l'Union européenne (UE), a déclaré jeudi la Présidente du conseil italien Giorgia Meloni, qui a ajouté que le pays dépensait environ cinq milliards d'euros par mois pour limiter la hausse de la facture énergétique pour les entreprises et les familles.

"Il sera difficile, sans mesures de l'UE, de faire face à ces coûts", a déclaré Giorgia Meloni lors de la réunion annuelle de l'association des municipalités italiennes (ANCI) qui se tient à Bergame, dans le nord du pays.

Les propos de Meloni interviennent alors que les ministres de l'énergie de l'UE débattaient jeudi à Bruxelles de la proposition de la Commission européenne de plafonner le prix du gaz à 275 euros par mégawattheure (MWh), une mesure visant à freiner la hausse des prix après l'invasion russe de l'Ukraine mais qui suscite des divisions au sein du bloc.

Le ministre italien de l'Energie, Gilberto Pichetto Fratin, a déclaré mercredi que le plan de plafonnement de Bruxelles risquait d'alimenter la spéculation sur les prix plutôt que de la contenir.

(Reportage Federico Maccioni, version française Diana Mandiá, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

3,11 USD NYMEX 0,00%
108,83 USD Ice Europ -1,88%
102,30 USD Ice Europ -1,66%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / TOLGA AKMEN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 20.05.2026 14:10 

    La chaîne de distribution britannique Marks & Spencer, spécialisée dans l'habillement et l'alimentation, a annoncé mercredi prévoir un retour à la croissance de ses bénéfices, quelques mois après une cyberattaque qui a perturbé ses services en ligne et pesé

  • La dette américaine en zone rouge ?
    information fournie par Ecorama 20.05.2026 14:10 

    Le pétrole reste sous tension, les marchés obligataires s’inquiètent et les taux américains poursuivent leur envolée. Alors que les discussions entre Washington et Téhéran patinent, les investisseurs redoutent un retour durable de l’inflation et un nouvel emballement ... Lire la suite

  • Le directeur général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, lors d'une conférence de presse sur l'épidémie d'Ebola en RDC et en Ouganda, le 20 mai 2026 à Genève ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 20.05.2026 14:08 

    Le risque épidémique d'Ebola en République démocratique du Congo a été jugé comme étant "élevé" pour l'Afrique centrale, mais "faible" au niveau mondial par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), selon laquelle l'épidémie est probablement apparue "il y a plusieurs ... Lire la suite

  • Le logo d'ABN AMRO est visible à l'extérieur du bureau de la banque à La Haye
    information fournie par Reuters 20.05.2026 14:07 

    Vingt-cinq banques ‌supplémentaires, dont ABN Amro et Sabadell, ont rejoint un ​consortium européen qui prévoit de lancer un stablecoin adossé à l'euro d'ici la fin de l'année, a annoncé ​celui-ci mercredi. Le consortium, qui a créé l'an dernier une société basée ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

8 035,84 +0,68%
155,25 +8,45%
108,83 -1,88%
36,08 -6,24%
0,147 +6,06%
Chargement...